17.12.21
Lors de ce forum qui s'est tenu en décembre 2021, de nombreuses personnalités internationales ont abordé des thèmes d’actualité et d’importance pour l’Afrique. Pour sa part, le Président de la République du Sénégal M. Macky Sall, a relevé que le continent doit faire face à une double crise sanitaire et économique à laquelle s’ajoute sa vulnérabilité face au changement climatique, à l’intensification des attaques terroristes et à la recrudescence des coups d’état.
Dans le domaine de la santé, le Président d’Afrique du Sud, M. Cyril Ramaphosa a déclaré qu’isoler un pays qui a séquencé un nouveau variant et qui a fait preuve de transparence est discriminatoire et contreproductif car c’est inciter les autres à ne pas publier les résultats.
Le Président du Niger M. Mohamed Bazoum a abordé le terrorisme, sa nature complexe et ses conséquences pour les états et sociétés africaines qui sont déstabilisées et dont le développement économique et social est particulièrement affecté par des méthodes d’attaque en constante évolution. Les terroristes sont habiles à exploiter les pays dotés de faibles capacités de lutte anti-terroriste.
Charles Michel, Président du Conseil Européen, estime pour sa part qu’il faut effectivement changer le paradigme de ce partenariat entre l’Afrique et l’Union européenne. Un engagement pour la coopération, pour le respect de partenaires égaux, aussi dans la réalité du comportement et de l’action, est le premier élément qui devrait fonder une nouvelle alliance entre l’Afrique et l’Europe selon lui.
Quant à Mme Florence Parly, Ministre française des armées, elle a indiqué que la France voulait aller vers plus de coopération au Sahel. Le but de la France n’est pas d’agir pour les Etats sahéliens mais bien avec eux, c’est l’ADN de l’opération Barkhane. Les soldats français risquent leur vie pour combattre le terrorisme et les tentatives de discrédit du soutien que la France apporte à ces états sont indignes car la France n’a pas d’agenda caché aux Sahel. Prétendre le contraire, c’est faire le lit du terrorisme.
La 7ème édition du forum a été marquée par l’urgence de la crise sanitaire sur l’ensemble du continent africain, avec la nécessité d’y apporter des solutions pour construire un avenir durable. La dépendance dans laquelle se trouve l’Afrique pour son approvisionnement en vaccins est un signal d’alerte pour investir dans la production locale, tous les intervenants rappelant l’importance qu’il y a aussi d’investir dans la recherche et l’éducation sur le continent.
Comments