Photo ci-contre: Mme Rebeca Grynspan, Secrétaire générale de la CNUCED
17.12.21
Moins de la moitié des pays africains ont enregistré une croissance inclusive au cours des 20 dernières années, laissant 34% des ménages vivant en dessous du seuil de pauvreté. Selon le rapport 2021 sur le développement économique de l’Afrique, l’écart de revenu entre les riches et les pauvres s’est creusé malgré une croissance sans précédent dans les années 2000. La CNUCED estime que si les taux de pauvreté ont diminué en Afrique, il reste encore beaucoup à faire pour réduire les inégalités. L’amélioration des résultats économiques, en plus de réduire la pauvreté et l’inégalité, devrait aussi se traduire par des progrès en développement humain, une baisse du taux de chômage, une plus grande égalité des sexes et une meilleure protection de l’environnement a fait valoir la CNUCED.
Face à cette situation, elle estime que le commerce intra-africain peut créer une croissance inclusive, que la Zone de Libre-Echange continentale africaine (ZLECAF) pourrait limiter sa contraction due à la pandémie de Covid-19 et stimuler une évolution économique durable sur le continent. La ZLECAF a un immense potentiel pour stimuler la croissance et transformer les perspectives de développement du continent si des mesures supplémentaires sont prises pour réaliser ses nombreux avantages potentiels selon Rebeca Grynspan, Secrétaire générale de la CNUCED.
Pour libérer le commerce transfrontalier informel, qui représente jusqu’à 90% des flux commerciaux officiels dans certains pays, diverses barrières non tarifaires intra-africaines, dont certaines coûteuses, doivent être levée et comblées. Des mesures complémentaires visant à aider les femmes et les jeunes qui participent au commerce, les petites entreprises et les pays africains les moins avancés doivent être prises pour rendre la ZLECAF plus inclusive a conclu Mme Wamkele Mene, Secrétaire générale de cette organisation.
Comments