La Western Sahara Sahara Resource Watch (WSRW) est vent debout contre la contribution financière du Fonds OPEP pour le développement international (OFID) à la 2e phase de l’avant-projet technique du gazoduc Maroc-Nigeria. L'ONG, proche du Polisario, condamne le fait que l’OFID cofinance spécifiquement les travaux d'arpentage de la zone Nord (Sénégal - Mauritanie - Maroc)» du pipeline, comme indiqué sur son site. Un tracé qui devrait passer au large du Sahara.
Aussi, WSRW a annoncé avoir sollicité, dans une lettre, le management de l’Organisation des pays exportateurs du pétrole pour savoir s'il a eu le «consentement du peuple du Sahara occidental» avant de participer au financement du projet, par 14 millions dollars. Une missive similaire a été envoyée à la société australienne Worly dont la filiale Intecsea (espagnole) a bénéficié d’un des contrats relatifs à l’étude.
Dans son réquisitoire contre l’apport financier de l’OFID, WSRW rappelle qu’en 2018, le secrétaire général de l'OPEP avait assisté au Forum Crans Montana, organisé à Dakhla. L’ONG avait vainement demandé des explications à l’OPEP pour cette participation.
Faisant la sourde oreille à ces plaintes, l'OPEP, à travers l’OFID, a soutenu financièrement des projets de l’Office chérifien des phosphates. «
Comments