31.1.22
Paris et Bruxelles se coordonnent pour mettre la pression sur les autorités maliennes, accusées d'être sous l’influence de Moscou, et éviter une contagion à toute l’Afrique de l’ouest
Josep Borrel, patron de la diplomatie européenne.Sipa press
« La manœuvre russe en Afrique de l’Ouest, notamment via les mercenaires de Wagner, est un outil de pression sur l’Union européenne au moment où la tension est palpable sur le dossier ukrainien », confie un diplomate français. L’offensive politique, militaire et informationnelle de Moscou sur le théâtre sahélien ne serait donc, du point de vue de Paris, qu’une réponse à l’envoi de troupes de l’Europe du nord et du sud, sous la bannière de l’Otan, dans les pays de l’Est dans un objectif de réassurance stratégique.
« L’Afrique est redevenu un terrain de jeu des grandes puissances qui s’affrontent dans leur périmètre d’influence réciproque », confirme un haut responsable européen. Le déploiement de soldats russes, dans le cadre de la coopération militaire au Mali et en Centrafrique, et surtout de mercenaires du groupe Wagner traduit la volonté de Moscou de reprendre pied dans une région abandonnée à la chute du mur de Berlin. Il s’accompagne d’un story-telling parfaitement huilé.
Source: lopinion.fr
Comments
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.