Extraits d'un article paru le 31.1.22 dans www.nouvelles-du-monde.com
La Norrsken Foundation d’Adalberth fait à nouveau l’actualité à peine deux mois après l’ouverture de sa Norrsken House à Kigali, au Rwanda, qui prévoit d’accueillir des milliers d’entrepreneurs d’ici l’année prochaine. Cette fois, la fondation s’est associée à trente fondateurs de licornes et à quelques investisseurs chevronnés en capital-risque et en capital-investissement pour lancer un fonds de 200 millions de dollars destiné aux startups africaines.
Le fonds, surnommé le Fonds de croissance des technologies africaines Norrsken22, a atteint sa première clôture de 110 millions de dollars, selon une déclaration vue par TechCrunch. C’est le dernier fonds lancé par Norrsken après la clôture d’un fonds d’impact de 125 millions d’euros pour les startups européennes en mars dernier.
Hans Otterling, un partenaire de Northzone, une première société de capital-risque basée au Royaume-Uni qui a dirigé l’investissement dans l’ancienne société d’Adalberth, Klarna, est le partenaire fondateur de Norrsken aux côtés du cofondateur de Klarna.
Les associés commandités constituent l’investissement de l’entreprise Nathalie Kolbé, l’ancien responsable mondial du capital-investissement chez Actis, un fonds de capital-investissement investissant dans les marchés émergents ; sa collègue, Ngetha Waithaka; et Lexi Novitske, l’ancien associé directeur d’Acuity Ventures Platform. Novitske a déclaré à TechCrunch lors d’un appel que l’entreprise s’adressait à quelques IFD pour parvenir à une clôture définitive plus tard cette année.
Le financement du capital-risque en Afrique a atteint un niveau record en 2021 à plus de 4 milliards de dollars, plus que ce que les startups du continent ont levé au cours des deux années précédentes combinées. La croissance et les transactions à un stade avancé telles que les rondes de plus de 100 millions de dollars des licornes Andela, Flutterwave, Chipper Cash, OPay et Wave et d’autres sociétés ont largement propulsé cette croissance. Néanmoins, ils étaient relativement moins nombreux que les transactions à un stade précoce, selon les informations de Ponts Briter et La grosse affaire.
« Ces investisseurs viennent avec leur capital, qui est précieux, bien sûr, mais ils ne viennent pas avec les connaissances locales pour aider ces entreprises à se développer à travers le continent. Et c’est le chaînon manquant que nous cherchons à débloquer avec ce fonds.
Selon elle, Norrsken22 a l’intention d’être cette entreprise locale en phase de croissance qui permettra aux startups de débloquer des partenariats importants pour augmenter leurs revenus, trouver les meilleurs talents et faciliter les plans d’expansion au Nigeria, au Kenya et en Afrique du Sud.
La société, avec des bureaux dans les pays ci-dessus, est le dernier fonds de capital-risque de grande taille axé sur l’Afrique qui comprend des sociétés comme TLcom Capital, qui a récemment clôturé près de la moitié de son nouveau fonds de 150 millions de dollars ; Novastar Ventures, un fonds de 200 millions de dollars ; et Partech Ventures, un fonds de 143 millions de dollars.
Comments