Tout un parcours à 27 ans. Secrétaire général de Diagnostik Group, le jeune originaire de Fort-Liberté (Nord-Est) est le président du Conseil municipal de Pétion-Ville, une Simulation des Assemblées municipales. Il représente en Haïti, le Cercle de réflexion de la jeunesse au niveau de la Caraïbe. Ancien jeune ministre du Gouvernement jeunesse d’Haïti, il a également représenté le pays dans plusieurs simulations, dont celle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), du parlement.
Loop Haïti : Vous devenez le deuxième haïtien à être honoré « leader du futur » par cette organisation. Qu’est-ce qui, à ton avis, dans ton parcours a convaincu le Forum ?
TK: Mon implication dans la lutte pour la bonne Gouvernance et l’implication des jeunes dans la gestion de la cité. En tant que secrétaire général de Diagnostik Group, coordonnateur de projet du centre pour la promotion de la démocratie et de l’éducation participatives, représentant officiel du Cercle de réflexion sur la jeunesse pour la Caraïbe et coordinateur de Relève Leadership, je fais partie de cette catégorie de jeunes, actifs et présents dans les couloirs politiques qui se voue à un travail de passation de savoir et porteur d’un idéal de patriotisme intergénérationnel.
Loop Haïti : Être défini « formellement » comme leader du futur veut dire quoi pour vous ?
TK: Être Jeune Leader du futur est d’abord pour moi un honneur, un privilège, mais aussi un devoir envers la jeunesse de mon pays. Cette nomination est un honneur parce qu’il m’encourage dans mon combat pour la promotion de la bonne gouvernance et l’implication des jeunes dans la politique du pays. Un privilège parce que le titre me donne opportunité d’améliorer mes connaissances dans de nombreux domaines, singulièrement la gouvernance en relations internationales. Et aussi, me permet de partager des expériences et d’établir des contacts personnels, utiles à chacun dans ses activités respectives.
Loop Haïti: C’est quoi la prochaine étape
TK: Je représenterai Haïti à la prochaine session annuelle du Crans Montana Forum, qui se tiendra à Bruxelles (Belgique) du 27 au 30 juin 2018 sur l’avenir de la Gouvernance Mondiale. Par ailleurs, je vais continuer à travailler sur les différents projets de Relève Leadership et Diagnostik Group.
Source : www.loophaiti.com