Stella Bida, multi-entrepreneure originaire de République Centrafricaine et Fondatrice de Choisir Son Succès, a reçu son diplôme de Nouveau Leader du Futur au mois de juin dernier à Bruxelles, des mains de Monsieur Dioncounda Traore, Anc. Président de la République du Mali et de Monsieur Herman De Croo, Ministre d'Etat du Royaume de Belgique.
Ci-dessous, un extrait de son interview publiée dans le e-magazine Influencia. Pour consulter l'intégralité, rendez-vous sur www.influencia.net
Stella Bida crée son entreprise Choisir Son Succès en 2008. Son rôle ? Accompagner les entreprises, les entrepreneurs dans leur innovation et leur croissance. A 32 ans, elle remporte le prix New Leader for Tomorrow lors de la 29ème session annuelle du Forum de Crans Montana.
IN : Vous agissez donc pour l’Afrique exclusivement. Quel est votre objectif ?
S.B : Je veux contribuer à la transformation et au développement des entreprises en Afrique. Pour cela, je multiplie les partenariats auprès de la Diaspora africaine en Europe et aux USA, et maintenant dans les pays francophones africains. Mon objectif est de toucher 1 million d’entrepreneurs d’ici 2020.
IN : Cela semble extrêmement ambitieux…
S.B : Beaucoup de conférences, de pôles d’aide à l’entrepreunariat se développent en Afrique. J’interviens déjà au Nigeria Innovation Submit. C’est une belle conférence qui réunit des acteurs du monde des télécoms, et de l’innovation. Et en Afrique du Sud aussi ou je participe au Branson Center of Entrepreneurship. Le digital y est très encouragé. Au Rwanda, et au Kenya, notamment. Pour vous donner un exemple, les agriculteurs utilisent des applications pour mieux optimiser leur travail, les banques sont également en pleine évolution en termes d’outils de paiement, et puis l’éducation également où existent des solutions informatiques pour aider à mieux enseigner. Mon objectif est de faire en sorte que toutes ces initiatives prises un peu partout soient pérennes. Je porte la bonne parole en quelque sorte.
IN : Vous dites vous intéresser particulièrement aux femmes…
S.B : 70% des entrepreneurs en Afrique sont des femmes. Mais elles ont besoin de prendre confiance. Dès qu’elles se sentent accompagnées dans le process d’évolution de leur entreprise, elles sont rassurées et sont des fonceuses. Tout comme moi, qui ai été coaché par JT. Foxx, en matière de business. Il a changé ma vision de l’entreprise et ma manière de l’approcher. Je lui dois une fière chandelle.