Alors qu’experts, diplomates et politiques s’accordent à reconnaître que la relation Afrique-France doit ouvrir un nouveau chapitre, la troisième édition du programme Young Leaders de la French-African Foundation entend s’imposer comme un centre de réflexion et de dialogue. Objectif de l’événement qui s’est tenu à Paris du 2 au 5 octobre : mobiliser les jeunesses engagées de part et d’autre.
Réunis sous le double patronage des présidents français, Emmanuel Macron, et rwandais, Paul Kagame, les 30 Young Leaders ont été sélectionnés parmi 3 000 candidats de diverses origines – française et africaines – par la French-African Foundation. Le thème « Libérer les énergies » illustre l’ambition de la fondation : canaliser la vitalité, l’innovation et l’investissement de cette promotion afin d’élaborer des solutions communes aux défis économiques, culturels et politiques qui s’imposent aujourd’hui.
Les sessions de brainstorming, comme la création d’un livre blanc, doivent traduire les ambitions de ces Young Leaders en actions concrètes. Ces initiatives visent à transformer les idées en propositions tangibles dans les domaines de la tech, et des systèmes alimentaires et culturels qui seront ensuite présentées aux plus hauts niveaux des gouvernements français et africains.